Marines et bords de mer

Dans cette série presque tout a été peint en Normandie sur la côte de Nacre, plus exactement à Ouistreham et dans ses environs, sauf quelques vues en Bretagne.

01- Vieux gréements dans le canal de Caen à Ouistreham

huile sur toile 30 x 40

 

Un magnifique ciel agité en opposition avec l'eau relativement calme du canal de Caen à la mer, motif très intéressant et très impressionniste. Je n'ai pas hésité à reproduire tous ces vieux voiliers entremêlés en respectant leurs proportions. L'harmonie des tonalités ciel et eau est observée avec justesse et donne une grande unité de couleurs et de musicalité à cette toile.

 

 

 

02- Vieux gréements dans le port de Ouistreham

huile sur toile 30 x 40

 
Les vieux gréements, je connais bien et je me trouve très à l'aise pour aborder ce thème, mon passé de marin ne peut me laisser insensible devant les bouts en chanvre et les voiles auriques. Comme les nuages et la mer, un voilier ça bouge... donc il faut organiser son motif avant de peindre n'importe quoi. L'ensemble ciel, eau, sujet, tout doit être cohérent et vrai. Travail au couteau, rapide et suggérant les formes plutôt que de les dessiner.

 

 

 

03- Vieux gréements le soir dans la baie de l'Orne

huile sur toile 30 x 40         

                                               

Le ciel est dans la douceur du soir, l'eau du fleuve

est calme, et les bateaux sont presque immobiles, je devais essayer de traduire cette impression de tranquillité en composant le sujet des voiliers dans l'écrin des rives toutes proches.

 

04- Le Jolly à Ouistreham

huile sur toile 54 x 65

          

Le "Jolly" est un vieux remorqueur transformé en bateau de plaisance par un marin anglais. Son allure bizarre avec des superstructures disproportionnées lui donnent un aspect aussi original que fantomatique. Son mauvais état lui devait de se retrouver ancré n'importe où ! Immobilisé au bord du canal de Caen, j'en ai fait aussitôt des croquis et des relevés pour imaginer cette composition où le bateau "ivre" se repose dans le port de Ouistreham, près des écluses, avant de reprendre la mer.

 

 

 

Baie de l'Orne côté phare

huile sur toile 41 x 27

 

 Petit format idéal pour un travail de plein air en peu de temps avec un sujet simple.

 

Baie de l'Orne dans la brume

huile sur toile 21 x 37

 

Un format encore plus petit, un sujet très simple, mais une faible luminosité difficile à rendre, une harmonie de tons vraiment impressionniste.

 

05- Plage de la pointe du Siège à Ouistreham

huile sur toile 38 x 55          

  

Un travail d'après-midi sur place en profitant de la marée basse et d'un ciel particulièrement lumineux. Cette côte sauvage est idéale pour travailler avec son chevalet et les rares promeneurs intéressés offrent un dialogue enrichissant.

06- Le phare de Ouistreham vu de la baie de l'Orne

huile sur toile 38 x 55       

 

 Peint totalement sur le motif dans la plus pure tradition impressionniste. Le sujet est parfaitement mis en place et l'équilibre des masses respecté. La lumière très présente est cependant diffuse grâce au ciel dont les couleurs multiples sont particulières à la côte normande. Je connais à merveille ce site de mon enfance. Mes parents y venaient en vacances dès les années 45 et J'ai toujours observé ces paysages que je pourrais certainement peindre aujourd'hui presque de mémoire. La construction du phare et de la jetée n'ont pas détruit l'harmonie de ce petit bout de côte sauvage, bien au contraire. La verticalité du phare et l'horizontalité de la jetée donnent une équerre solide structurant l'espace et les volumes du paysage en sont renforcés, j'ai simplement intégré ces lignes dans ma vision artistique du sujet.

   En 2021 une restructuration de cette côte l'a totalement modifiée. Il ne serait plus possible désormais de refaire ce tableau, tout a été bétonné, la plage n'existe plus, le sentier pédestre n'existe plus, l'emble est transformé en une gigantesque base nautique.

 

 

07-Tombée de la nuit sur la Pointe du Siège à Ouistreham

huile sur toile 46 x 61   

 

Une toile travaillée au couteau dans les tons fauves d'une chaude fin de journée d'été. Ce bosquet est un endroit perdu au milieu d'une zone sableuse dans l'estuaire de l'Orne, la mer est là, juste derrière, ce qui explique les arbres tous penchés du même côté.

 

 

 

08- Ouistreham, le canal de Caen à la mer

huile sur toile 27 x 41 

 

Petit format travaillé rapidement au couteau sur place, presque une pochade, mais tout est dit, un motif simple, c'est suffisant.

 

 

09- La pêche aux coques à Ouistreham

huile sur toile 30 x 60             

 

Toile peinte dans l'après-midi sur le motif en deux temps : le paysage lui-même avec sa luminosité de la Côte de Nacre en premier et quelques heures plus tard, quand la mer s'est retirée, les pécheurs arrivent, c'est ce que j'attendais pour mettre en place et animer mes petits personnages.

 

 

10- Ouistreham, cabines sur la plage de Riva-Bella

huile sur toile 30 x 40

 

Je retrouve dans ce motif la plage de mon enfance. Les cabines disparaissent hélas de plus en plus, on ne sait pourquoi. Le soleil n'est pas toujours au rendez-vous mais la plage est superbe et les petits personnages font penser à Eugène Boudin.

 

 

 

 

11- Arrivée du car-ferry dans le port de Ouistreham

huile sur toile 20 x 50

 

Un format très allongé pour reprendre le thème de la sortie du port qui se confond avec l'estuaire de l'Orne. Un travail rapide au couteau pour ne perdre aucun instant de lumière, les nuages disparaissent si vite.

 

 

 

12- l'Orne derrière le phare de Ouistreham

huile sur toile 20 x 50  

 

Même travail que pour la sortie du port, mon chevalet planté au même endroit mais légèrement tourné vers la gauche.

 

 

13- Ouistreham, estuaire de l'Orne à marée haute

huile sur toile 20 x 50             

 

Ces trois toiles ont été peintes le même jour, soit en variant l'angle de vue ou en élargissant la perspective. La luminosité du ciel étant unique et à ne pas laisser disparaître dans la brume, j'ai travaillé sur les trois toiles en même temps pour mettre en place d'abord le ciel et ensuite sur chacune des toiles le motif avec la marée qui remontait. Travail un peu épuisant mais tellement profitable.

 

14- Ouistreham, l'estuaire à marée basse

huile sur toile 38 x 46  

 

 Le sujet est réduit à quelques plans sans intérêt réel. Nous avons une vasière occupant la majeure partie du tableau en bas délimitée au-dessus par une rangée d'arbre sur deux plans. C'est tout. Mais la lumière est présente partout, elle scintille sur la surface de la vase et des flaques d'eau à marée basse, elle se cristallise en éclats de couleurs comme des perles jetées par poignées entières sur le sol mouvant. Les tubes de couleurs peuvent s'exprimer sur la toile grâce à toutes ces touches juxtaposées. Le nez sur la toile tout est flou, il faut s'éloigner pour "voir" enfin l'impression qui s'en dégage presque abstraitement.

 

 

 

 

15- Le phare et le clocher de Ouistreham

huile sur toile 33 x 46

 

Motif simple, ciel peint hardiment au couteau, le dessin du sujet n'existe pas, il est juste suggéré par touches vibrantes. Pas de perspective, la profondeur est uniquement aidée par la ligne d'eau au pied du phare.

 

 

 

16- Vieux gréements dans l'avant port de Ouistreham

huile sur toile 30 x 60 

 

 Les voiliers tournent dans tous les sens en attendant l'ouverture des portes des écluses, c'est une des caractéristiques uniques du port de Ouistreham. Les bateaux quittent l'eau salée de la mer pour se reposer dans l'eau douce du port de plaisance sur le canal et il fait beau temps pour les marins et le peintre. La difficulté dans cette composition est de placer les bateaux dans des plans différents puisque la perspective ici est assez linéaire.

Voiliers le matin dans la baie de Salennelles

huile sur toile 30 x 60                        

 

La lumière pâle du petit matin enveloppe quelques voiliers qui se préparent pour prendre le large. J'ai travaillé rapidement le ciel au pinceau et à la brosse, le reste au couteau. J'utilise assez souvent cette technique d'opposition qui si elle se voit de près s'oublie totalement à quelques mètres du tableau.

 

17- Barques échouées dans la baie de Salennelles

huile sur toile 20 x 50  

 

J'affectionne particulièrement cet endroit pour planter mon chevalet, la lumière est souvent étrange et le paysage avec si peu d'éléments est curieux à peindre. Le port de Ouistreham est juste de l'autre côté.

 

 

18- Anciens voiliers dans le port de Ouistreham

huile sur toile 45 x 65   

  

Une plus grande composition réalisée en plusieurs étapes. Un lourd ciel avant l'orage comme souvent sur cette côte normande et des vieux gréements regroupés devant le phare, motif qui bien qu'actuel semble appartenir au passé. Une exécution à la brosse et au couteau.

 

61- Merville-Franceville, le banc des oiseaux

huile sur toile 54 x 73 cm 

 

Un travail d'atelier (restriction sanitaire de déplacement), repris d'après plusieurs petites ébauches réalisées les années précédentes sur site. 

Exécution brosse et couteau.

62- L'estuaire de l'Orne à Ouistreham

huile sur toile 54 x 73 cm

 

Un travail d'atelier (restriction sanitaire de déplacement), repris d'après plusieurs petites ébauches réalisées les années précédentes sur site. 

 

Exécution brosse et couteau.

63- Un certain soir sur Ouistreham

huile sur toile 54 x 73   

 

Un travail d'atelier (restriction sanitaire de déplacement), repris d'après plusieurs petites ébauches réalisées les années précédentes sur site. 

 

Exécution brosse et couteau.

64- Echouage dans la baie de Sallenelles

huile sur toile 54 x 73 cm 

 

Un travail d'atelier (restriction sanitaire de déplacement), repris d'après plusieurs petites ébauches réalisées les années précédentes sur site. 

 

Exécution brosse et couteau.

Vous pouvez me contacter directement sur ce lien

65- La pêche aux coques à Ouistreham

huile sur toile 70x 90 cm 

 

Un travail d'atelier (restriction sanitaire de déplacement), repris d'après plusieurs petites ébauches réalisées les années précédentes sur site. 

 

Exécution brosse et couteau.